Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La mise en place d'un réseau à fibres optiques dans l'ensemble du canton de Fribourg a franchi jeudi une étape importante. Le Grand Conseil a décidé à l'unanimité une contribution de 40 millions de francs en faveur de la société "Fiber to the home" FTTH Fribourg.

Cette contribution se compose d'une prise de participation de 5 millions de francs au capital-actions de cette société de droit privé et d'un prêt remboursable de 35 millions. Le prêt est accordé sans intérêt. Il est remboursable annuellement à partir de 2037, sur une durée maximale de cinq ans.

Plusieurs députés, dont Pierre-André Page (UDC), se sont montrés très sceptiques quant au remboursement des 35 millions. N'aurait-il pas mieux valu les mettre directement dans le capital, a-il-demandé.

Le conseiller d'Etat Georges Godel a défendu la formule choisie qui selon lui est le meilleur moyen pour obtenir que le réseau couvre l'ensemble du canton et non seulement les grandes agglomérations, "rentables". Une première tranche de 10 millions sera libérée à la création imminente de la société.

Zones rurales

Une deuxième tranche de 10 millions sera versée dès que les coûts de réalisation dans les zones rurales auront atteint le montant de 10 millions. Le solde sera octroyé lorsque la mise en place dans les zones rurales aura atteint les 20 millions.

Le remboursement se fera en cinq tranches de 7 millions dès la 25e année suivant la création de la société. Plus rapidement si les réultats financiers sont favorables. Mais tout investissement comporte des risques, a rappelé le député Vert Laurent Thévoz.

Le projet est ambitieux, n'a pas manqué de souligner le directeur des finances. Selon M. Godel, il permettra de raccorder dans les quinze ans l'ensemble des entreprises et 90% des bâtiments privés. L'engagement du canton dans un tel projet est unique en Suisse, a-t-il rappelé. En revanche plusieurs villes ont déjà franchi le pas.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS