Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le ministre de la santé Didier Burkhalter veut rétrocéder aux cantons concernés le surplus de primes payées pour la constitution de réserves depuis l'introduction de la LAMal en 1996. Il a mandaté l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) d'étudier une solution.
L'idée serait de restituer ces sommes via les subsides que la Confédération paie aux cantons pour diminuer les primes des personnes aux revenus les plus modestes. Quelque 2 milliards par an seraient ainsi ventilés en tenant compte des disparités cantonales en matière d'accumulation des réserves, écrit vendredi l'OFSP.
La polémique sur les réserves dure depuis des années. L'affaire a pris récemment une nouvelle ampleur en Suisse romande: Genève, Vaud et Neuchâtel ont dénoncé les manoeuvres des assureurs Assura et Supra qui envisagent de transférer à la fin de l'année vers d'autres cantons une partie des réserves qu'elles ont constituées dans les trois cantons romands.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a par ailleurs annoncé des mesures pour diminuer la facture globale de la santé de centaines de millions de francs par an. Des économies dans le domaine des médicaments vont prendre effet et permettre de préserver 400 millions de francs par an. La révision des tarifs des analyses de laboratoire fera elle économiser 100 millions l'an prochain et 200 millions dès 2012.
Les assurés devront aussi faire un effort. Leur participation aux frais d'hébergement et de nourriture passera de 10 à 15 francs par jour, indique l'OFSP. Cette mesure devrait représenter quelque 200 millions de francs d'économies par année.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a encore présenté un train de mesures pour renforcer la surveillance des assureurs maladie. Il a notamment annoncé le lancement d'ici fin décembre d'une procédure de consultation afin de créer une nouvelle loi sur la surveillance.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS