Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le fabricant thurgovien d'équipements du bâtiment AFG Arbonia-Forster (AFG) a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 1,02 milliard de francs. Il s'établit en hausse de 1,3 % en comparaison annuelle.

En données corrigées des effets de change et des acquisitions, les ventes ont toutefois reculé de 2,4 %, a souligné jeudi AFG dans un communiqué. En novembre dernier, le groupe thurgovien avait dit s'attendre à une baisse organique de son chiffre d'affaires de 3 %.

Environnement "difficile"

La division Technique du bâtiment a connu une croissance de 2,4 % en données corrigées, à 490,2 millions de francs. Malgré l'environnement de marché "très difficile", l'unité a réussi à bien s'imposer et a pu améliorer sa position sur les marchés plutôt stabilisés, mais très concurrentiels, de Suisse, d'Allemagne et d'Italie.

Dans le segment Sécurité du bâtiment, le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 2,7 % à 146,2 millions de francs. AFG considère ce résultat comme "satisfaisant" vu la situation économique exigeante. Malgré la forte pression de la concurrence, les unités d'affaires Forster Systèmes de profilés et portes spéciales ont pu conforter, voire augmenter leurs parts de marché.

Pression sur les prix

Les ventes de la division Enveloppe du bâtiment (-9,2 %) ont en revanche chuté de 8,5 % à 376 millions de francs. Ce net recul est dû en grande partie à l'intensification de la concurrence sur le marché suisse, précise AFG. L'importation de fenêtres moins chères, favorisée par la situation monétaire de l'UE, et les surcapacités du marché suisse ont en outre entraîné une forte pression sur les prix.

En raison du recul persistant dans l'unité Enveloppe du bâtiment, le résultat opérationnel 2014 des coeurs de métier d'AFG devrait se situer entre 3 et 3,5 %. Par ailleurs, l'abolition du taux plancher de 1,20 franc pour un euro aura une incidence sur l'exercice en cours et le groupe thurgovien va initier "sans délai" une analyse détaillée des mesures à prendre.

Le fabricant d'équipements du bâtiment n'a pas divulgué de prévisions pour son exercice 2015.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS