Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Banque cantonale du Jura table sur un bon exercice et un résultat opérationnel en progression en 2017 (archives).

KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

(sda-ats)

La Banque cantonale du Jura (BCJ) a pu améliorer sa rentabilité au premier semestre 2017, malgré la persistance des taux d'intérêt négatifs. L'établissement cantonal a vu son bénéfice net progresser de 13,7% sur un an, à 7,1 millions de francs.

Le résultat opérationnel a lui grimpé de 14,7% à 9,5 millions de francs, a indiqué lundi l'établissement jurassien dans un communiqué. Ces résultats sont le reflet de la progression des affaires de la banque dans les opérations d'intérêts et dans les opérations de commissions et de négoce.

Le résultat des opérations d'intérêts a en effet augmenté de 5,1% par rapport au 30 juin 2016, à 16,3 millions de francs. Cette hausse résulte de l'augmentation du volume des avances à la clientèle.

Les revenus des opérations de commissions et de négoce ont quant à eux progressé de 12,9%, à 7,1 millions de francs. Cette amélioration s'explique notamment par un environnement de marché favorable depuis le début de l'année.

Maîtrise des coûts

La banque établie à Porrentruy (JU) est également parvenue à maîtriser bien ses coûts. Les charges d'exploitation ont légèrement progressé, de 0,5%, à 13,4 millions de francs.

Le total du bilan progresse pour sa part de 2,9% à 2,99 milliards de francs par rapport au 31 décembre dernier. A l'actif, les créances hypothécaires ont augmenté de 2,9% à 2,12 milliards.

Au passif, le total des dépôts de la clientèle atteint 1,73 milliard de francs, en repli de 2,5%. Les engagements envers la clientèle sous forme d'épargne ont augmenté de 12,7 millions (+1,3%).

Les chiffres publiés reflètent la bonne marche des affaires de la BCJ et la confiance témoignée par la clientèle jurassienne, relève la direction. Celle-ci s'attend ainsi à un bon exercice et à un résultat opérationnel en progression en 2017.

ATS