Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les votants ont accordé une importance inférieure à la moyenne à la révision de la loi sur l'assurance chômage, acceptée en votation le 26 septembre. Les jeunes, principaux concernés par une réduction des prestations, ont majoritairement rejeté l'objet, selon l'analyse VOX publiée lundi.
Les sondés touchés par le chômage ou en mauvaise posture économique se sont sentis davantage concernés par la votation que les personnes qui gagnent bien leur vie ou qui n'ont jamais été confrontées au chômage, selon l'institut gfs.bern.
Sécurité financière contre solidaritéLes sondés qui ont voté oui ont estimé que la sécurité financière de l'assurance chômage est particulièrement importante. Pour les tenants du non, la solidarité avec les chômeurs a été le motif le plus important.
Les partisans de la révision ont accordé une importance moindre à d'autres réflexions, telles que l'augmentation des déductions salariales. Les recommandations des partis ou du Conseil fédéral ont également incité les gens à voter oui dans une proportion au-dessus de la moyenne.
Cela montre qu'en cas de doute, les votants suivent les recommandations, écrit gfs.bern. Un chiffre non négligeable de ceux qui penchaient vers le non ont tout de même déposé un oui dans l'urne. D'autres en revanche ont estimé que l'assainissement financier de l'assurance chômage est prioritaire: pour cette raison, malgré une gêne visible, ils ont approuvé la révision.
Jeunes et concernésL'âge a également revêtu une importance notable pour le vote: les jeunes - principaux concernés par la prolongation de la période de carence - ont nettement repoussé l'objet. En revanche, les personnes de plus de 70 ans, qui ne sont plus concernées par l'assurance chômage, ont voté en grande majorité pour la réduction des prestations. Les personnes moyennement menacées par une perte d'emploi ont accepté de justesse la révision.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS