Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plusieurs pays ont demandé à la Suisse lundi de prendre des mesures supplémentaires en matière de droits de l'homme. La Suisse peut en particulier faire davantage pour lutter contre les discriminations, la traite des êtres humains, protéger les migrants et renforcer l'égalité des sexes.

"Le Conseil fédéral considère que le niveau de protection des droits de l'homme en Suisse est bon. Mais aucun pays, pas même ceux où les droits de l'homme sont les mieux respectés, ne peut et ne doit faire preuve de complaisance à ce sujet", a affirmé Didier Burkhalter. Le conseiller fédéral a ouvert le débat d'un peu plus de trois heures au Conseil des droits de l'homme, à la tête d'une délégation de 29 membres.

Lutte contre les discriminations

Au final, plus de 80 pays ont fait des remarques à la Suisse, soit par écrit, soit par oral. Plusieurs Etats, en particulier africains, se sont inquiétés de "la montée du racisme, de l'intolérance et de la xénophobie" en Suisse. Une législation nationale contre toutes les discriminations a été préconisée par divers pays.

L'exigence de mesures plus fermes contre la traite des êtres humains est revenue souvent dans les interventions. Le recours disproportionné à la force de la part des forces de police, le traitement des demandes d'asile, dont la détention des mineurs non accompagnés, les violences visant les femmes migrantes ont également été critiqués.

Interdiction des minarets

La Pakistan est revenu sur la votation, fin 2009, sur l'interdiction de la construction de minarets. Il a demandé l'adoption d'une loi interdisant les activités de toutes les organisations prônant le racisme. La Turquie, les Etats-Unis et la Norvège, entre autres, ont regretté la décision du peuple suisse.

Divers pays, comme les Pays-Bas et l'Espagne, ont dénoncé les inégalités persistantes sur le marché du travail et dans les postes de décision entre les hommes et les femmes. La Suisse doit lancer une stratégie nationale à cet égard, ont-ils proposé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS