Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La chronologie "Racisme en Suisse" a enregistré 66 cas d'incidents à caractère raciste en Suisse en 2011. C'est nettement moins que les années précédentes, qui comptaient pour la plupart une centaine de cas et plus.

Comme certains incidents sont signalés seulement plus tard, ce nombre pourrait encore augmenter, a annoncé mercredi la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA). La statistique annonçait 109 cas en 2010 et même 139 en 2007.

Comme l'année précédente, la moitié des incidents sont du racisme verbal, soit des dérapages déclarés publiquement contre les musulmans, les juifs, les roms ou des personnes de couleur. Dix rassemblements d'extrême-droite ont été enregistrés ainsi que 11 menaces et harcèlements. Il y a eu 2 atteintes à l'intégrité physique en 2011, contre 17 en 2007.

La chronique du GRA est publiée depuis plus de 20 ans. Elle est conduite par le journaliste Hans Stutz et publiée par la GRA et la Société pour les minorités en Suisse.

ATS