Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zehnder Group a franchi pour la première fois la barre des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe argovien, actif dans les radiateurs et la ventilation, a accru l'an dernier ses ventes de 8% par rapport à 2010 à 516 millions d'euros (623 millions de francs).

Un léger ralentissement de la croissance a été observé au second semestre en raison d'un effet de base induit par un deuxième semestre 2010 très rigoureux, a relevé l'entreprise vendredi dans un communiqué. Zehnder considère la progression sur l'ensemble de l'année réjouissante, compte tenu de la forte concurrence et du contexte économique difficile.

Le pôle radiateurs a contribué à hauteur de 348 millions d'euros au chiffre d'affaires du groupe, soit une hausse de 4%. Celui de la ventilation a affiché une progression de 19% à 167 millions d'euros.

Perspectives mitigées pour 2012

Zehnder devrait dégager des résultats 2011 du niveau de ceux de l'exercice précédent. Les comptes annuels seront publiés le 23 mars. En 2010, la société avait enregistré un bénéfice net de 38,2 millions d'euros.

Une hausse des dépenses dans la distribution et le marketing, l'introduction du logiciel SAP, ainsi que la vigueur du franc ont pesé sur la marge opérationnelle. Cette dernière ressort à un peu moins de 10%, soit légèrement en deçà de son niveau de 2010, indique Zehnder.

Concernant 2012, les perspectives conjoncturelles plutôt pessimistes, conjuguées à la volatilité persistante des monnaies, laissent augurer une année difficile, note Zehnder. Le groupe prévoit néanmoins une légère hausse des revenus du pôle radiateurs et une progression marquée des ventes dans le pôle ventilations.

ATS