Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Etat du Valais a autorisé lundi le redémarrage de la raffinerie Tamoil à Collombey (VS). Le canton a estimé que les mesures d'assainissement imposées ont été réalisées durant l'arrêt de maintenance du site.

Sur les 40 mesures concrètes dictées par l'Etat du Valais, 35 ont été réalisées, a déclaré lundi le chef du service cantonal de la protection de l'environnement Cédric Arnold. Les cinq restantes sont en cours et seront contrôlées vendredi, a-t-il précisé.

Fermeté payante

Pour le département, les exigences sont remplies pour un redémarrage sous condition, a précisé le conseiller d'Etat Jacques Melly. Des contrôles auront encore lieu et si les mesures sont insuffisantes, la raffinerie devra immédiatement corriger le tir. Il estime que la fermeté vis-à-vis de l'entreprise a payé.

Présidente de la commune de Collombey-Muraz (VS) où est située la raffinerie, Josiane Granger s'est dit soulagée par cette décision et satisfaite de la collaboration de Tamoil. "La raffinerie représente plus de 230 emplois et je peux imaginer le soulagement de tous ces gens", a-t-elle déclaré.

L'Etat va maintenir la pression sur l'entreprise pour que les choses avancent, a indiqué M. Arnold. La raffinerie n'est pas au bout de ses peines en matière environnementale. Les mesures prises concernent la protection de l'air pour l'essentiel.

Deuxième étape en 2013

Lors du prochain arrêt de maintenance prévu en mai 2013, la raffinerie devra procéder à une nouvelle série d'améliorations. Elles concerneront la protection des eaux. Comme pour l'assainissement actuel, l'Etat prévoit une série de contrôles. "C'est important pour la raffinerie de sentir qu'elle est contrôlée", a précisé M. Arnold.

Les assainissements réalisés ont été demandés par l'Etat du Valais à fin janvier 2009. Tamoil a traîné les pieds, ne réalisant que partiellement les mesures exigées. Le canton a finalement notifié en mars dernier à la raffinerie une série d'objectifs impératifs pour reprendre ses activités après l'arrêt de maintenance prévu en septembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS