Des perspectives suisses en 10 langues

Raid contre une flottille: pas d’excuse d’Israël envers la Turquie

(Keystone-ATS) Ankara – Israël ne présentera “pas d’excuses” à la Turquie après le raid en mai contre une flottille d’aide humanitaire à destination de Gaza. Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a adressé une fin de non-recevoir à une demande réitérée de la Turquie.
Le ministre des Affaires étrangères turc avait déclaré que son pays était prêt à se réconcilier avec Israël si l’Etat juif s’excusait pour le raid mené contre une flottille d’aide humanitaire à Gaza le 31 mai. Neuf Turcs avaient été tués dans l’attaque.
Avigdor Lieberman a immédiatement réagi en qualifiant cette demande d'”impudente”, lors d’une conférence de presse organisée devant des médias internationaux.
“S’il y a bien quelqu’un qui devrait s’excuser, cela devrait être le gouvernement turc pour sa coopération avec des éléments terroristes, pour son soutien au terrorisme, à la mission de l’organisation IHH (celle de la flottille, ndlr), au Hamas et au Hezbollah”, a dit le chef de la diplomatie israélienne.
Relations étroitesNeuf militants turcs pro-palestiniens ont perdu la vie au printemps dernier lors de l’opération des commandos de la marine israélienne, qui étaient intervenus de nuit dans les eaux internationales.
“La Turquie a la volonté de faire la paix avec tout le monde (…) Pourquoi Israël devrait-il rester à part? Il s’agit d’un pays avec lequel nous avions de très bonnes relations jusqu’en 2008”, a poursuivi le ministre turc, Ahmet Davutoglu, cité par l’agence de presse Anatolie.
Depuis les années 1990, Israël a toujours entretenu des relations militaires et commerciales étroites avec la Turquie, pays musulman mais laïque. Des tensions sont toutefois nées à la fin de l’année 2008, lorsque Israël a mené une vaste offensive militaire dans la bande de Gaza, baptisée “Plomb durci”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision