Des perspectives suisses en 10 langues

Raiffeisen accuse un repli de son bénéfice net en 2011

(Keystone-ATS) Raiffeisen, troisième groupe bancaire helvétique et acteur majeur du marché hypothécaire, a vu son bénéfice net reculer de 5,1% l’an passé, à 595,3 millions de francs. Ce repli s’explique par une dévaluation de ses participations, notamment celle dans la banque Vontobel.

En excluant ce facteur, le résultat net du groupe a progressé de 3,9% à 651,8 millions de francs. Le bénéfice brut a pour sa part crû de 4,2% à 992,1 millions, a précisé l’établissement vendredi.

Le produit d’exploitation a grimpé de 4%, franchissant pour la première fois le seuil des 2,5 milliards de francs. Tandis que les charges ont augmenté de 3,8% à 1,5 milliard.

79’000 nouveaux clients

Principales sources de revenus du groupe bancaire organisé en coopératives régionales, les opérations d’intérêts se sont accrues de 3,7% à 73,9 millions de francs.

Au terme de l’exercice, les avoirs de la clientèle s’élevaient à 122,2 milliards de francs. Le groupe a glané plus de 79’000 nouveaux clients et en compte désormais quelque 3,6 millions.

Pour l’année en cours, Raiffeisen entend notamment développer son réseau d’agences dans les villes et les agglomérations, indique l’institut qui emploie 9770 collaborateurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision