Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Rallumer la flamme de la candidature de Sion avant le vote

Une flamme olympique a été allumée symboliquement au sommet du Cervin par Pirmin Zurbriggen. Ce geste marque l'entrée en campagne avant la votation du 10 juin prochain.

Pionnier de la candidature de Sion à l'organisation des Jeux olympiques 2026, Christian Constantin, même s'il s'en défend, reprend la main. Le président du FC Sion a concrétisé jeudi une idée partagée avec le conseiller d'Etat Christophe Darbellay: faire allumer une flamme olympique au sommet du Cervin par Pirmin Zurbriggen, le plus grand sportif valaisan de tous les temps.

Avec ce geste symbolique du Champion olympique de descente de Calgary 1998 qui n'aurait pas été possible sans le précieux concours d'Air Zermatt, Christian Constantin et Christophe Darbellay ont voulu, bien sûr, marquer leur entrée en campagne pour le rendez-vous du 10 juin, le jour où le peuple valaisan devra se prononcer sur cette candidature de Sion 2026.

Le vent va tourner

"Nous partons avec un handicap, mais je suis sûr que le vent va tourner, affirme Christophe Darbellay. Par handicap, j'entends ce scepticisme ambiant dans lequel baigne le projet. Le combat s'annonce difficile. Mais je suis convaincu que ce projet, qui est porté tant par les autorités cantonales et fédérales, rencontrera l'adhésion le 10 juin des Valaisans."

Les deux hommes sont conscients que le "match" sera bien plus ouvert que celui de 1997. Il y a vingt et un ans, le peuple valaisan avait approuvé à une majorité de 67,6 % la candidature de Sion 2006, qui devait malheureusement ne pas trouver grâce devant le CIO.

"Cette fois, j'ai le sentiment que le vote crucial sera celui du peuple, poursuit Christophe Darbellay. Si le projet passe la rampe le 10 juin, nous aurons sans doute fait le plus difficile." Il est vrai que l'on ne peut pas imaginer un seul instant les membres du CIO rester de marbre devant la force de cette image de la flamme allumée au pied du plus beau sommet d'Europe par un grand champion olympique !

Souvenir impérissable

La présence de Pirmin Zurbriggen s'explique aussi par la volonté de Christian Constantin et de Christophe Darbellay de remettre le sport au centre du débat autour de cette candidature. "Il faut en finir avec tous ces calculs d'apothicaire", lance Christophe Darbellay.

"Pirmin fut l'un des héros des Championnats du monde 1987 de Crans-Montana qui ont laissé un souvenir impérissable à tous les Valaisans, lâche pour sa part Christian Constantin. Il a par ailleurs conduit un projet de relève à Brigue qui peut être couronné ces prochains jours en Corée du Sud." "Si un Valaisan gagne une médaille à Pyeongchang, il donnera le plus beau des signaux pour Sion 2026", ajoute Christophe Darbellay.

Pour se donner toutes les chances dans cette campagne, Christian Constantin a décidé de délivrer gratuitement 2026 billets pour chacune des rencontres que le FC Sion sera appelé à disputer à Tourbillon jusqu'à la fin de la saison. Cette offre s'adresse à tous les districts du canton.

En outre, le FC Sion affichera désormais le logo de Sion 2026 sur son maillot. "L'idée est de plaider pour notre projet dans tout le Valais, dans tous les districts, les villes et les communes", souligne Christian Constantin. Rappeler à tous que ce projet est authentique et ne comporte aucun gigantisme."

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.