Des perspectives suisses en 10 langues

Randonnée naturiste: un adepte acquitté dans les Rhodes-Extérieures

(Keystone-ATS) Trogen – Le premier randonneur naturiste jugé en Appenzell Rhodes-Extérieures a été acquitté. Les conditions du “comportement indécent” ne sont pas remplies, a estimé le tribunal cantonal à Trogen (AR). L’Etat devra payer les frais de procédure de 2000 francs.
La justice a donné raison au randonneur, qui avait refusé de payer l’amende de 100 francs. Les compétences permettant de légiférer sur des délits touchant à l’intégrité sexuelle sont exclusivement du ressort de la Confédération, a rappelé la juge unique. Or depuis 1992, le code pénal n’a plus de caractère moral. Il n’inclut donc pas le naturisme dans les délits à caractères sexuels.
La magistrate a donc suivi la plaidoirie de l’avocat du randonneur. Selon lui, le promeneur ne s’est pas comporté de façon indécente et n’a gêné personne. La femme qui l’a dénoncé a dû le suivre pour l’observer, a-t-il ajouté.
Le défenseur avait en outre soutenu que son client choisit toujours des chemins peu fréquentés pour s’adonner à son hobby. Le quadragénaire a confirmé se promener sans habits depuis environ deux ans. Il se baigne également nu dans les lacs et les rivières l’été. La plupart des gens qu’il croise le saluent amicalement. Certains se moquent de lui.
La dénonciatrice avait porté plainte contre le promeneur en octobre dernier après l’avoir surpris, nu, sur un sentier pédestre près de Herisau. L’homme de 47 ans avait passé, dans le plus simple appareil, devant une place de pique-nique bien fréquentée ce jour-là ainsi que devant une institution chrétienne de réadaptation pour toxicomanes.
Le Ministère public a averti que ce jugement ne constituait en rien un “blanc-seing” pour venir pratiquer le naturisme sur les sentiers des Rhodes-Extérieures. Dans le demi-canton voisin, où la randonnée naturiste est interdite depuis l’an dernier, deux procédures judiciaires sont en cours et devraient aboutir à des procès.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision