Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Raout politique géant pour enrayer la marche de l'ultra-droite

Washington - Déguisements, concerts et bonne humeur: plus de 100'000 personnes ont transformé samedi les pelouses du centre de Washington en gigantesque fête. Le but: "faire en sorte que 90% de la population soit entendue, et pas seulement les extrémistes de droite et de gauche".
Baptisée "Rassemblement pour retrouver du bon sens" ("Rally to Restore Sanity"), mais aussi - ironiquement - "Marche pour entretenir la peur" ("March to Keep Fear Alive"), ce rassemblement monstre a été lancé par deux humoristes politiques américains, Steve Colbert et Jon Stewart. La manifestation s'est déroulée sur le Mall de Washington, ces vastes pelouses qui longent la Maison Blanche et le Congrès.
Objectif: constituer le pendant progressiste d'une manifestation organisée en août par une autre personnalité médiatique, Glenn Beck, chantre de l'ultra-droite américaine sur la chaîne de télévision Fox, même si le rassemblement de samedi se veut apolitique. Et, plus globalement, enrayer la poussée des conservateurs avant les élections de mi-mandat du 2 novembre.
"On est là pour faire en sorte que 90% de la population soit entendue, et pas seulement les extrémistes de droite et de gauche", lâche un homme déguisé en personnage du film Avatar de James Cameron.
Le ton du rassemblement est à la dérision et les participants ont profité d'Halloween, pour arborer des tenues rivalisant d'ingéniosité et parodiant leurs adversaires du Tea-Party, l'un d'eux s'étant même déguisé en... sachet de thé géant.
Certaines pancartes rappellent en revanche l'enjeu politique de la manifestation: "Pouvons-nous penser quand nous sommes effrayés?", explique l'une d'elles, à l'adresse des conservateurs accusés de nuire au débat politique.
"Nous vivons des temps difficiles, pas la fin des temps", dit Jon Stewart. "Tout le monde à le droit être patriote, clame-t-il. Arrêtons de nous battre à propos de qui est le plus américain".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.