Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - L'aide humanitaire de la Suisse a représenté en 2009 0,47% du PNB, en hausse par rapport à 2008, indique mardi le rapport annuel de la DDC et du SECO. Cette augmentation s'explique surtout par les sommes affectées aux requérants d'asile de retour dans leur pays et par le désendettement.
Le 23 juin dernier, le Conseil fédéral a décidé de présenter au parlement cette année encore un crédit additionnel pour porter l'aide suisse à 0,5% du PNB (Produit national brut). "Si les Chambres acceptent, on pourra vraiment parler d'une augmentation de l'aide suisse au développement", a souligné mardi Peter Niggli, directeur de l'ONG Alliance sud.
Dans le préambule de leur rapport, la DDC (Direction du développement et de la coopération) et le SECO (secrétarait d'Etat à l'économie) illustrent les aspects positifs de leur action avec quelques exemples qui esquissent la diversité des domaines choisis.
Accès à l'eau potable"Grâce aux efforts de la Suisse, 370'000 personnes ont obtenu l'accès à l'eau potable ces cinq dernières années", écrivent les deux organismes gouvernementaux. Et de se réjouir qu'en Tanzanie, "où la Suisse est très impliquée dans le système de santé, la mortalité infantile a baissé de 40%."
Le rapport le reconnaît: si, en 2009, le budget consacré à l'aide publique au développement a atteint 0,47 % du PNB (0,44% en 2008), la hausse s'explique surtout par les dépenses consenties pour les requérants d'asile de pays en développement pendant leur première année de séjour, ainsi que par les mesures de désendettement.
Alliance Sud a calculé que les dépenses consacrées au retour des requérants atteignent 367 millions de francs, soit 15% du total de l'aide suisse, ces dépenses n'ont rien à voir avec l'aide au développement, estime l'ONG. Les remises de dette, 177 millions ou 7%, ne "coûtent rien à la Confédération, ces dettes ayant été effacées depuis longtemps", ajoute Alliance Sud.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS