Des perspectives suisses en 10 langues

Rassemblement d’anti-indépendantistes devant l’ONU à Genève

Des opposants à l'indépendance de la Catalogne se sont réunis dimanche devant l'ONU à Genève. KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Une quarantaine de personnes se sont rassemblées dimanche devant l’ONU à Genève pour dénoncer le “coup d’Etat institutionnel” des indépendantistes de Catalogne. Ils se sont insurgés contre la “propagande” relayée, selon eux, partialement par les médias.

“Comment des délinquants de droit commun peuvent-ils être reçus en Suisse comme des popstars?”, s’est interrogé l’organisateur François Meylan. Il faisait notamment référence à Carles Puigdemont, l’ancien président indépendantiste de la Catalogne, qui était invité ce week-end à la Fête du peuple jurassien à Delémont.

M. Meylan est à l’origine du Comité Catalunya peuple d’Espagne qui défend la ligne constitutionnaliste. Ce groupement se dit solidaire avec “la majorité catalane qui est prise en otage par un projet séparatiste”. Le Comité est apolitique, selon M.Meylan. Il a mis en garde contre la montée en puissance d’une véritable “police politique” en Catalogne qui s’en prend aux constitutionnalistes.

Une grave crise politique a éclaté en Catalogne en automne 2017. Une année plus tard, il est question de mettre sur pied un référendum sur un nouveau statut de la région comportant plus d’autonomie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision