Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Recensement: 320'000 questionnaires seront envoyés dans 15 jours

Berne - Décennal jusqu'à présent, le recensement fédéral prend désormais un rythme annuel. La population suisse sera photographiée le 31 décembre, non plus via un questionnaire rempli par chacun mais grâce aux données des registres, complétées par un échantillonnage.
Désormais le nouveau système basé sur des sondages donnera des résultats un peu moins précis, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,5%, mais chaque année et dans un délai de huit mois, a indiqué mardi Claude Gisiger, chef de section à l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Le nouveau mode de recensement est basé sur quatre niveaux. Les données de base (âge, sexe, domicile, etc) sont issues des 2600 registres communaux et cantonaux des habitants. Lors du dernier test général, en octobre, 90% des communes ont respecté avec succès les critères fixés par l'OFS, a précisé son directeur Jürg Marti.
Afin de déranger le moins possible la population, seules les données non disponibles dans les registres sont collectées via un questionnaire adressé à la population. Une quinzaine de minutes sont nécessaires pour le remplir, sur papier ou internet. Ce relevé structurel est envoyé chaque année à 200'000 personnes, cantons et communes pouvant densifier leur échantillon.
Ainsi le 3 janvier le formulaire sera adressé à 320'000 personnes. Neuf cantons (VD, GE, NE, JU et Jura bernois pour la Suisse romande) ainsi que deux villes - Berne et Zurich - ont saisi cette opportunité de doubler, voire quadrupler, l'échantillon, a précisé M.Gisiger.
Aussi par téléphoneCes relevés sont complétés par des enquêtes thématiques et "omnibus". Répétées tous les cinq ans, les premières portent sur cinq domaines en alternance, dont la mobilité cette année, mais aussi la famille ou la santé. Elles sont réalisées auprès de 60'000 personnes par téléphone jusqu'en février prochain. Aussitôt après débutera la prochaine, sur la formation, jusqu'à fin 2011.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.