Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les critiques lancées ces derniers temps au Conseil fédéral sont souvent flanquées d'idées pour le réformer. Le PDC a présenté les siennes lundi: il souhaite à court terme renforcer la présidence de la Confédération et vise à long terme un gouvernement à cinq membres.
Le Conseil fédéral va annoncer ses propres idées de réforme en automne. Aucun bouleversement n'est attendu: "Nous partons du principe qu'il s'agit de retouches", a déclaré le chef du groupe parlementaire Urs Schwaller (FR) devant les médias lundi.
C'est pourquoi le PDC veut engager la discussion: dans l'affaire libyenne, la crise économique ou dans le cadre de l'accord avec les Etats-Unis, on a vu agir sept individus au lieu d'un collège gouvernemental, affirme le conseiller aux Etats fribourgeois.
Aux yeux du PDC, la solution passe par un renforcement de la présidence de la Confédération et un allégement de la tâche des conseillères et conseillers fédéraux. La durée de la présidence devrait être prolongée à deux ans, comme l'a suggéré le gouvernement.
Compétences élargiesD'autre part, ses compétences seraient élargies: le président ou la la présidente de la Confédération pourrait de sa propre initiative mettre des objets à l'agenda du jour ou en initier. Des secrétaires d'Etat devraient décharger les membres du Conseil fédéral. Ils pourraient les représenter lors des séances de commissions et au parlement.
AuditsEnfin, le PDC propose la création d'auditions publiques, comme aux Etats-Unis: le passage d'un conseiller fédéral devant une commission parlementaire serait ainsi retransmise à la télévision. Le but est d'augmenter la confiance au sein de la population.
Si les idées de la direction du PDC trouvent un écho dans le parti, les instruments nécessaires pour les faire avancer seront saisis. D'autres partis ont déjà proposé des réformes: les Verts souhaitent un Conseil fédéral à neuf membres et l'UDC demande l'élection du gouvernement par le peuple.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS