Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Reconnaissance fédérale pour les accompagnateurs de randonnées

Sion - Des accompagnateurs de randonnées avec brevet fédéral, c'est pour bientôt en Suisse. Le feu vert a été donné en août dernier par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Les premiers candidats sont sur les rangs.
"J'envisage de m'inscrire à la première session d'examens de mars 2011. J'aurai ainsi été au bout des choses", explique à l'ATS Alexandre Cappi. Ce Valaisan de 43 ans, diplômé de l'école d'accompagnateurs en moyenne montagne de St-Jean (VS), voit d'un très bon oeil cette nouvelle reconnaissance fédérale.
"C'est bon pour la profession qui sera valorisée et protégée. C'est aussi bon pour les jeunes qui souhaitent vivre de ce métier", souligne-t-il. Comme beaucoup d'autres, ce militaire professionnel pratique durant ses loisirs: "J'emmène bénévolement des groupes en rando sportive dans la région de Trient".
Alexandre Cappi comme ses collègues déjà formés, aura droit à une version allégée des examens. "Ceux de plus de 21 heures menant au brevet fédéral seront introduits en mars 2012", précise Nicolas Antille, membre de la commission fédérale d'examens et directeur de l'école de St-Jean.
La profession d'accompagnateur en moyenne montagne souffre pour l'heure de la disparité des exigences de formation selon les cantons. "Le brevet fédéral devrait apporter plus d'homogénéité et de transparence", estime Nicolas Antille.
Et qui dit formation adéquate pour tous, dit aussi sécurité accrue, élément fondamental lors d'activités en milieu naturel. La sécurité justement tient une place importante dans le cursus de l'élève, mais pas seulement. L'organisation, la logistique, l'accueil, les connaissances des coutumes locales, de la botanique, de la faune ou encore de la géologie en font aussi partie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.