Toute l'actu en bref

Les artisans du verre ont fasciné les visiteurs du 5e Vitrofestival à Romont (FR).

Vitrofestival

(sda-ats)

Le Vitrofestival, festival des arts du verre, qui s'est tenu samedi et dimanche à Romont (FR) a enregistré une affluence record avec plus de 5000 visiteurs. Les organisateurs qualifient cette 5e édition de "véritable succès".

Cette manifestation gratuite présentait notamment le travail de la trentaine d'exposants du marché verrier. Ces derniers ont également fasciné les passants avec leurs démonstrations de soufflage du verre. Les prestations des verriers de renom Thomas Blank et Diego Feurer ont réjoui une foule de curieux, écrivent les organisateurs.

Les visiteurs ont aussi découvert les oeuvres présentées aux galeries d'exposition, qui se situaient dans la cour du château de Romont et au château de Mézières. A Mézières, les visites commentées de l'église, qui renferme la plus grande peinture sous-verre du monde et un nouveau mobilier liturgique en verre, ont rencontré un grand intérêt samedi.

Le point fort de la journée de samedi ont été les visites guidées de l'entreprise Vetrotech Saint-Gobain à Romont. Elle a exceptionnellement ouvert ses portes afin de faire découvrir au public le processus de fabrication des vitrages de sécurité et de protection contre l'incendie.

Des ateliers proposés aux enfants durant tout le week-end ont aussi été pris d'assaut. Les apprentis verriers ont pu repartir avec de jolis chefs-d'oeuvre.

ATS

 Toute l'actu en bref