Des perspectives suisses en 10 langues

Record mondial pour “L’amour caché”, une estampe japonaise

Une estampe de Kitagawa Utamaro (archives). Keystone/AFP/HO sda-ats

(Keystone-ATS) Une estampe de Kitagawa Utamaro, “L’amour caché”, s’est vendue 745’800 euros (810’000 francs) frais compris à Paris. C’est un record mondial pour une estampe japonaise et pour cet artiste, a annoncé la maison Beaussant-Lefèvre, organisant la vente avec Christie’s.

Cette estampe d’Utamaro (1753?-1806), appartenant à la série “Anthologie de l’amour”, était l’une des pièces maîtresses de la collection Portier d’art japonais, constituée par une même famille sur quatre générations. Le produit de sa dispersion s’est élevé à 1,5 million d’euros, selon Beaussant-Lefèvre et Christie’s. 100% des 90 lots ont trouvé preneurs, après plusieurs batailles d’enchères.

Une oeuvre de Toshurai Sharaku, le portrait de l’acteur Tanimura Torazo, est parti à 101’000 euros. Un portrait en buste du comédien Iwai Hanshirô regardant vers la gauche par Utagawa Kunimasa (1773-1810) a atteint 78’680 euros.

Ces estampes de la période Edo appartiennent à un lot de huit pièces, principalement des okubi-e (portraits d’acteurs) par les grands maîtres du genre. Chacune de ces estampes fut acquise par Henri Portier et son fils André (1886- 1963), lors de ventes à Drouot dans les années 1900.

La vente comprenait également 80 grès collectionnés par la famille Portier, tous acquis à Drouot tout au long du XXe siècle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision