Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le diamant dit "La légende" était estimé à la vente entre 14 et 20 millions de dollars (archives)

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Le plus gros diamant "parfait" taillé en forme de coeur jamais mis aux enchères a été vendu mercredi soir à Genève pour près de 15 millions de dollars. Pour la maison de ventes Christie's, il s'agit d'un "record mondial".

Ce lot phare de la traditionnelle vente de mai de haute-joaillerie de Christie's est composé d'un collier de perles de culture auquel est attaché le diamant, une pierre de 92 carats.

Il a été vendu pour 14,99 millions de dollars, frais compris. C'est un "record mondial" pour un diamant taillé en forme de coeur, a déclaré une porte-parole de Christie's, Alexandra Kindermann.

Ce diamant blanc (couleur D, meilleur grade possible pour un diamant), sans aucune impureté, nommé "La Légende", était estimé par les experts entre 14 et 20 millions de dollars. Il est signé Boehmer et Bassenge, un nouveau venu dans le cercle très fermé des grands joailliers, qui a repris les noms de fameux bijoutiers à la cour du roi de France au XVIIIe siècle.

Aujourd'hui, la maison Boehmer et Bassenge est détenue par un diamantaire anversois.

Le précédent record pour un diamant taillé en forme de coeur datait de 2011. Un diamant de 56,15 carats avait alors été vendu pour 10,9 millions de dollars.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS