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Le plus important déplacement de bâtiment jamais réalisé en Europe a débuté mardi à Zurich-Oerlikon. Transporté sur des rails, l'ancien édifice industriel de 6200 tonnes et 80m de long aura déménagé de 60m d'ici mercredi, sauf incident. Il cédera la place à deux nouvelles voies de la gare CFF.

Il était 11h00 lorsque le coup d'envoi de l'opération a été donné en présence d'invités et de centaines de curieux. Les responsables du projet ont actionné symboliquement un bouton rouge qui a déclenché une détonation.

Une pompe hydraulique a alors mis en marche les presses d'une puissance de 20 à 60 tonnes qui poussent latéralement les rails en acier transportant le bâtiment. Ces derniers glissent sur des rouleaux placés sur un support fixe, également en acier.

Lentement

Tout ceci se fait très lentememt: les presses poussent l'édifice de 3 à 5 mètres à l'heure, avec une pause de plusieurs minutes tous les 60 cm pour permettre aux ouvriers de déplacer les presses.

Le défi devrait durer une quinzaine d'heures, selon le chef des opérations, Rolf Iten. Et de lancer le pari qu'un verre rempli de vin à l'intérieur du bâtiment n'en perdra pas une goutte durant le "déménagement".

Une première

Jamais encore un bâtiment aussi long et aussi lourd n'avait été déplacé entier en Europe, a déclaré aux médias Peter Lehmann, directeur des investissements de Swiss Prime Site, nouveau propriétaire de l'édifice. Coût de l'opération: 12 millions de francs.

Il y a quelques années encore, tout semblait indiquer que l'immeuble de trois étages, âgé de 123 ans, serait détruit pour permettre l'extension de la gare d'Oerlikon. Ancien maître des lieux, l'entreprise ABB voulait le raser.

Mobilisation

La population du quartier s'est mobilisée pour sauver cet ancien bâtiment administratif de la Fabrique suisse de Machines-Outils Oerlikon (MFO), qui abrite un restaurant apprécié. Grâce à l'intervention de la ville, les différents partenaires ont finalement convenu en 2010 que l'immeuble serait déplacé.

L'éloignement de l'immeuble 60m plus à l'ouest permettra aux CFF d'entamer l'agrandissement de la gare de Zurich-Oerlikon.

ATS