Des perspectives suisses en 10 langues

Recours au Tribunal fédéral pour préserver le “Grand Canyon suisse”

Bird Life, Pro Natura et le WWF veulent préserver la "la dernière zone paisible" du "Grand Canyon suisse", aux Grisons. KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA sda-ats

(Keystone-ATS) Des ONG environnementales font recours devant le Tribunal fédéral pour préserver “la dernière zone paisible” des gorges du Rhin antérieur aux Grisons, surnommées le “Grand Canyon suisse”. Elles veulent empêcher la création d’un chemin ininterrompu de randonnée.

Le projet auquel s’opposent Bird Life, Pro Natura et le WWF prévoit d’ajouter la pièce de puzzle manquante au sentier pédestre qui traverse les gorges pittoresques. Trois kilomètres supplémentaires doivent être aménagés, pour un total de 20 km. Le Tribunal administratif grison a rejeté un précédent recours déposé contre la révision du plan d’aménagement de la commune de Trin (GR).

Avec ce développement, les communes avoisinantes espèrent doper le tourisme. Les trois organisations, quant à elles, craignent que cela ne porte atteinte à la beauté des lieux, à la flore et à la faune, communiquent-elles lundi. Elles s’inquiètent en particulier pour la survie du chevalier guignette, un petit échassier fortement menacé en Suisse.

Si le projet est réalisé, les associations s’attendent à un triplement du nombre de visiteurs, à 300’000 par an. Elles critiquent le fait que l’impact de cette augmentation sur l’environnement n’ait selon elles jusqu’à présent pas été évalué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision