Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les descendants de naufragés du Titanic se sont recueillis mardi sur le quai de Southampton au sud-est de l'Angleterre. C'est de là qu'était parti il y a cent ans, jour pour jour, le célèbre paquebot pour un voyage inaugural qui allait finir en tragédie.

Quelque 650 personnes ont jeté des gerbes de fleurs à la mer et observé une minute de silence à la mémoire de leurs ancêtres morts dans le naufrage. Au même moment, un enregistrement de la sirène du luxueux paquebot résonnait dans le port.

Southampton est la ville qui a été la plus endeuillée par cette tragédie: 549 de ses habitants ont péri quand le Titanic a coulé après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique nord, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. L'accident a fait environ 1500 morts.

Le Balmoral sur les traces du Titanic

Plus des trois quarts des membres de l'équipage du paquebot venaient de Southampton. La plupart de ces hommes travaillaient dans la salle des machines ou comme stewards. La cérémonie s'est terminée sur les notes de "Plus près de toi mon Dieu", réputé être le dernier morceau joué par l'orchestre du paquebot.

Dimanche, le Balmoral, un bateau de croisière, est parti de Southampton pour New York, avec 1309 passagers à bord, notamment des descendants des naufragés du Titanic, désireux de refaire la traversée et de se recueillir à l'endroit où il a sombré.

Southampton accueille aussi un tout nouveau musée consacré à l'histoire de l'équipage du Titanic, SeaCity.

ATS