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L'interruption durant sept semaines de la ligne entre Bâle et Karlsruhe (D) a pesé sur les résultats trimestriels du trafic marchandises (archives).

KEYSTONE/DPA/ULI DECK

(sda-ats)

Les répercussions de l'interruption durant plusieurs semaines de la ligne ferroviaire entre Bâle et Karlsruhe (D) se voient dans les chiffres: la demande et l'offre dans le trafic marchandises ont fortement reculé au troisième trimestre 2017.

Cette coupure a eu un impact en particulier sur le poids net des marchandises transportées par kilomètre, indique lundi le Service d'information pour les transports publics (LITRA) dans un communiqué. Par rapport à la même période l'an passé, il est passé de 2,97 milliards à 2,78 milliards de tonnes-kilomètres nettes. Cela correspond à un recul de 6,4%.

L'axe européen Nord-Sud a été coupé à Rastatt (D) pendant sept semaines de mi-août à début octobre. Un affaissement des voies sur un chantier a empêché les trains de marchandises et voyageurs de circuler normalement. Les passagers devaient emprunter des bus de remplacement. Une partie des quelque 200 trains marchandises quotidiens ont été déviés. De nombreux produits ont été transportés par la route ou sur le Rhin.

Léger recul du trafic voyageurs

Au niveau du trafic voyageurs, la tendance à la baisse déjà visible au deuxième trimestre 2017 s'est confirmée. Le nombre de personnes-kilomètres (soit le transport d'une personne sur un kilomètre) s'établit à 5,13 milliards, soit 0,7% de moins que l'an passé.

Il est toutefois plus élevé qu'à la même période en 2014 et 2015, écrit la LITRA. Et de préciser que, pour des raisons saisonnières, la performance du trafic voyageurs est toujours plus élevée au troisième trimestre que lors des deux premiers de l'année. Le trafic marchandises est moins marqué par cet effet saisonnier.

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ATS