Des perspectives suisses en 10 langues

Redémarrage d’un réacteur nucléaire japonais arrêté depuis 5 ans

Le réacteur d'Ikata avait été fermé après l'accident nucléaire de Fukushima (archives). KEYSTONE/AP/Koji Sasahara sda-ats

(Keystone-ATS) Un réacteur nucléaire arrêté depuis plus de 5 ans a redémarré vendredi au Japon. Seuls deux autres réacteurs fonctionnent actuellement dans l’archipel, sur un parc réduit à 42 unités après l’accident de Fukushima.

“L’unité 3 d’Ikata (sud-ouest) a été remise en service à 09h00 locale (02h00 en Suisse)”, a expliqué la compagnie Shikoku Electric Power dans un communiqué. Cette tranche devrait commencer à générer du courant à partir de lundi 15, avait-elle indiqué précédemment.

L’exploitation du courant issu de cette unité sur le réseau commercial ne débutera cependant qu’en septembre après d’ultimes contrôles, a-t-elle précisé.

Ikata 3 emploie du combustible Mox, ce qui rend encore plus inquiets les écologistes qui jugent plus dangereux ce mélange d’oxydes d’uranium et plutonium recyclés.

Nouvelles normes

Ce réacteur avait été arrêté fin avril 2011 pour une maintenance de routine, mais il n’a pu redémarrer normalement ensuite en raison de l’entrée en vigueur de nouvelles normes plus strictes envers les risques de catastrophes naturelles, d’accident d’avion ou d’attentat.

A l’heure actuelle, ne fonctionnent au Japon que les réacteurs Sendai 1 et 2, également situés dans le sud-ouest. Ils avaient été relancés respectivement en août et octobre 2015. Compte tenu des règles en vigueur, ils devraient être à nouveau arrêtés en septembre pour le premier et en décembre pour le second, afin de subir un entretien obligatoire de routine d’une durée de deux mois au minimum.

Le Japon compense la baisse de production électrique du nucléaire par l’exploitation de centrales thermiques et une petite augmentation de la part de l’électricité issue des énergies renouvelables. Les particuliers et les entreprises essaient en outre d’utiliser des éclairages et équipements moins énergivores.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision