Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pour Didier Burkhalter, les relations entre la Suisse et la Russie sont au beau fixe. Le chef de la diplomatie suisse, en visite mercredi et jeudi à Moscou, a rencontré à deux reprises son homologue russe Sergueï Lavrov. Le savoir-faire suisse dans le domaine financier, utile en prévision du G20 en 2013, a été loué.

"Berne se félicite de l'intention de la Russie de soutenir la candidature de la Suisse afin que celle-ci puisse être associée aux travaux du G20 en 2013", a déclaré M. Burkhalter en conférence de presse, à l'issue de sa seconde réunion jeudi matin avec M. Lavrov.

Berne souhaite être impliqué dans ces travaux et Moscou a retenu cette idée. "C'est un pas important pour la Suisse", a estimé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), dont les propos ont été rapportés à l'ats par son porte-parole Jean-Marc Crevoisier.

La Russie a en effet reconnu qu'en matière de savoir-faire, la Suisse excelle dans le domaine financier. Or le G20 veut précisément réformer le système financier mondial et Moscou entend par conséquent bénéficier du savoir-faire helvétique en la matière.

Géorgie et Syrie au menu

Les récents changements politiques survenus en Géorgie ont aussi été évoqués lors de ces entretiens bilatéraux, les deux parties prenant connaissance de la nouvelle donne politique dans cette ex-république soviétique avec l'élection du milliardaire Bidzina Ivanichvili à la tête du gouvernement. Pour rappel, la Suisse représente les intérêts de la Russie en Géorgie et inversement.

M. Lavrov a encore loué l'importance de la Genève internationale dans le concert des nations. La situation en Syrie a notamment été évoquée, Berne estimant que la lutte contre l'impunité des crimes commis, autant par le régime que par les rebelles, devrait être renforcée.

M. Burkhalter a profité de préciser qu'en 2014, Suisse et Russie fêteraient les 200 ans de leurs relations diplomatiques l'année où auront lieu aussi les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS