Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

ReMed offre un soutien aux médecins minés par la pression

ReMed vient en aide aux médecins qui peuvent souffrir des conséquences de la forte pression à laquelle leur profession est soumise (archives).

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Le nombre de médecins ayant fait appel au réseau de soutien ReMed a augmenté d'un quart l'an dernier. Après huit ans d'activité, ce service est considéré comme un besoin par plus de 90% des médecins interrogés lors d'une évaluation.

La nécessité d’un réseau de soutien pour les médecins en situation de crise a été à nouveau confirmée en 2017, indique la Fédération des médecins suisses (FMH) dans son bulletin hebdomadaire. Par rapport à l’année précédente, les demandes ont augmenté de 25%.

Sur les 141 reçues, 107 provenaient de Suisse alémanique et 34 de Suisse romande. ReMed a répondu à davantage de femmes (61%). Les médecins ayant consulté le service étaient répartis également entre secteurs ambulatoire et hospitalier. Ceux travaillant dans ce dernier sont avant tout de jeunes internes en formation postgraduée, ce que la FMH juge particulièrement préoccupant pour l'avenir.

ReMed a été mis sur pied en 2010 après que la FMH a constaté que les médecins peuvent être soumis à une pression telle qu’elle affecte parfois leur santé physique et psychique. Avec un site internet et un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 en français, allemand et italien, il offre conseils, soutien et échanges d'expériences via des groupes de paroles, des entretiens et toutes sortes d'autres activités.

Comme les interlocuteurs de ReMed sont également des médecins, ils proposent, en connaissance de cause, un accompagnement pour surmonter la crise et analyser les événements qui se sont produits. Ce réseau s'adresse aux médecins, à leurs proches et à d'autres personnes éventuellement concernées.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.