Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Conseil fédéral a achevé jeudi sa première journée d'excursion dans le canton de Berne avec une rencontre avec la population dans la vieille-ville de Bienne. Entre 150 et 200 personnes ont réservé un accueil chaleureux aux sept Sages.

C'est sous les applaudissements que les membres du Conseil fédéral ont fait leur entrée vers 16h00 sur la Place du Ring, transformée en une véritable étuve. Aucun incident n'est venu troubler ces échanges de plus d'une heure entre la population et les conseillers fédéraux.

Visiblement très à l'aise, les sept Sages se sont rapidement mêlés à la foule, se prêtant de bomme grâce aux séances de photos et aux selfies. "J'ai une photo avec elle", a lancé ravie une femme.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a renoncé à verre de vin du lac de Bienne pour une bière pression en raison de la canicule. Eveline Widmer-Schlumpf n'a elle pas quitté sa bouteille d'eau minérale. En raison des températures avoisinant les 35 degrés, le public se massait dans les quelques zones ombragées.

"Durant cette année présidentielle, j'ai voulu mettre l'accent sur le thème de la démocratie directe", a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Dans une brève allocution, la socialiste a aussi fait l'éloge du bilinguisme.

ATS