Navigation

Rencontre inédites et hommage au Mali au Cully Jazz Festival

Ce contenu a été publié le 17 janvier 2013 - 16:13
(Keystone-ATS)

Le festival de jazz de Cully propose neuf jours de découvertes et de rencontres inédites du 5 au 13 avril. Au menu: 24 concerts payants, plus une septantaine de spectacles off. Une brochette de musiciens maliens rendront hommage à leur pays, berceau du blues.

Une soirée malienne clôturera cette 31e édition. Elle sera placée sous le signe de l'espoir avec Rokia Traoré et Cheick Tidiane Seck, qui viendra accompagné d'une jeune chanteuse de son pays "pour faire découvrir le Mali de demain", a expliqué jeudi la programmatrice Carine Zuber. Le rappeur Oxmo Puccino, le balafoniste Lansiné Kouyaté et Habib Koité égrèneront d'autres notes maliennes, tout au long du festival.

Flamenco

Le Cully Jazz s'ouvrira avec Elina Duni et son jazz inspiré des Balkans, suivie du contrebassiste Dave Holland qui se frottera au flamenco. Le Temple accueillera Barbouze De Chez Fior, un quatuor féminin "drôle et inventif: elles osent tout", selon Carine Zuber.

Le festival donne carte blanche à Jacky Terrasson. Le pianiste viendra fêter ses 20 ans de carrière entouré de Michel Portal, Stéphane Belmondo et Cécile McLorin, "future grande voix du jazz".

Hommage à Nina Simone

Au menu également: le Cubain Roberto Fonseca, la violoniste et chanteuse Yilian Canizares, une soirée groove avec Erik Truffaz accompagné d'Anna Aaron et un concert gospel de Lizz Wright. La bassiste Meshell Ndegeocello rendra hommage à Nina Simone. Le pianiste Omar Sosa dialoguera avec le trompettiste Paolo Fresu.

Steve Coleman sera de retour au Cully Jazz. "Nous sommes contents de revoir ce saxophoniste génial, un des plus inventifs de ce siècle", a relevé Carine Zuber. Enfin, le Temple accueillera une création de Jérôme Berney, qui va traduire en jazz la musique de Benjamin Britten, avec l'Académie vocale de Suisse romande.

Découvertes

Les découvertes se succéderont au Next Step avec l'énergique Nina Attal, Luisa Sobral ou encore Charles Pasi. Comme chaque année, une douzaine de caveaux et de cafés du bourg de Cully accueilleront les concerts du festival off. Une septantaine de spectacles sont au menu, dont des soirées DJ'S.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.