Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - Les indices de retour à la croissance dans l'industrie suisse se sont renforcés au 2e trimestre. Par rapport à la même période de 2009, la production s'est accrue de 7,8% et les chiffres d'affaires de 5,2%. Les stocks de produits finis ont diminué (-6,5%).
Les perspectives à court terme sont également bien orientées, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS), dans son relevé trimestriel. Les entrées de commande ont progressé de 9% au cours du 2e trimestre, alors que les réserves de travail étaient en hausse de 2,9%.
S'agissant de la production, les biens de consommation durable ont contribué fortement à la relance. Au 2e trimestre, la hausse des volumes produits a été supérieure à 10% dans l'industrie chimique, la fabrication d'articles en caoutchouc ou plastique, l'électronique, la mécanique de précision, le cuir, la métallurgie.
Cependant, par rapport au 2e trimestre de l'an dernier, l'évolution a été négative dans la branche "cokéfaction, raffinage du pétrole". Il en va de même dans les domaines du textile et de la fabrication de moyens de transports.
Exportations en repriseSelon l'OFS, la progression des chiffres d'affaires (+5,2%) est liée à une croissance désormais plus vigoureuse des exportations. Les progressions les plus importantes ont été enregistrées dans les secteurs où la production était aussi en hausse.
Les biens de consommation durable et les biens d'investissement sont également à l'origine de la progression des entrées de commandes (+9%). Celles-ci ont augmenté dans tous les secteurs, à l'exception du domaine "industrie alimentaire, boissons, tabac".
Réserves de travailEn hausse de 2,9%, les commandes en portefeuille (réserves de travail) ont reculé seulement dans le textile, le papier et l'édition. A l'inverse de la tendance moyenne à la baisse des stocks de produits finis (-6,5%), ces derniers ont augmenté dans les branches du plastique, du caoutchouc et de la métallurgie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS