Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Swissgrid a poursuivi sa croissance l'an passé. A la faveur notamment du repli des coûts d'approvisionnement et des charges d'exploitation, l'opérateur du réseau électrique suisse a dégagé un bénéfice net de 88 millions de francs, 9,3% de plus qu'en 2014.

Le chiffre d'affaires net s'est hissé à 837,7 millions de francs, soit 3,2% de plus qu'au cours de l'exercice précédent, indique mercredi Swissgrid. Dans le même temps, l'entreprise établie à Laufenbourg (AG) a vu ses coûts d'approvisionnement se tasser de 17% à 295,2 millions de francs.

La baisse reflète d'une part la reprise en début d'exercice du réseau à très haute tension des forces motrices de Zurich (ewz) et d'autre part et d'indemnisations moins élevées aux anciens propriétaires du réseau de transport. Les charges d'exploitation ont elles chuté de 10% à 209,2 millions de francs.

Au final, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est inscrit à 153,4 millions de francs, en progrès de 8,5% sur un an. L'EBIT de Swissgrid est défini par la loi et se calcule à partir des biens investis nécessaires à l'exploitation et du coût moyen pondéré du capital arrêté par la Confédération.

ATS