Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Delémont - Ce sont 8650 élèves jurassiens qui reprendront le chemin de l'école enfantine et de la scolarité obligatoire lundi prochain, un recul de 150 enfants par rapport à la rentrée précédente. Cette baisse des effectifs se poursuivra encore ces prochaines années.
Ce recul du nombre des élèves s'est traduit par la fermeture de 6,5 classes au niveau de l'école primaire et aucune nouvelle classe n'a été ouverte, a relevé mercredi le chef du service de l'enseignement Daniel Brosy. En cinq ans, le nombre de classes est ainsi passé de 386 à 356.
Comme dans le Jura le solde migratoire est nul, les effectifs de la scolarité obligatoire sont tributaires des naissances. Seul aspect positif de cette évolution, le Jura ne connaît actuellement pas de pénurie d'enseignants. "Mais ces prochaines années l'on pourrait avoir certaines difficultés à repourvoir des postes", souligne Daniel Brosy.
Carte scolaire"La rentrée scolaire se présente sous le signe de la stabilité", a relevé la ministre jurassienne de la formation, de la culture et des sports Elisabeth Baume-Schneider. La conseillère d'Etat s'est surtout réjouie que la refonte de la carte scolaire soit pratiquement achevée.
Pour répondre à la baisse des effectifs, le Jura a dû redessiner et fusionner des cercles scolaires. Ceux-ci sont passés en deux ans de 52 à 39. Les discussions avec les autorités communales ont parfois été animées, la présence d'une école dans un village constituant un atout pour attirer de nouveaux habitants.
La rentrée se déroulera donc dans un climat détendu qui permettra de se concentrer sur les aspects pédagogiques, a noté la ministre. Le Département de la formation entend ainsi poursuivre son effort pour renforcer l'apprentissage des langues. Il diffusera un dépliant d'information aux parents sur le sujet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS