Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nicolae Schiau, chef d’antenne de la radio Couleur 3 sur la RTS, annonce une "métamorphose" de la chaîne aujourd'hui âgée de 35 ans. Parmi les changements, plus de direct.

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

La Radio télévision suisse (RTS) annonce plusieurs nouveautés pour la rentrée. Au niveau de la radio, La Matinale sur La Première aura de nouvelles voix. Couleur 3 parle de "métamorphose" et met l'accent sur le direct.

"Nous proposerons 25 heures supplémentaires par semaine en direct", a expliqué mardi à Lausanne Nicolae Schiau, chef d'antenne de Couleur 3. La chaîne diffusera ainsi 68 heures de direct contre 43 actuellement.

Ce changement d'inscrit dans une volonté plus large de la RTS de "réinventer" une chaîne âgée de 35 ans . "Nous ne voulons pas à tout prix la rajeunir, mais Couleur 3 a une vocation d'innovation", a estimé Philippa de Roten, cheffe du département société et culture. Seize émissions inédites font leur apparition.

Les Métissages reviennent en direct à raison de trois heures par jour du lundi au jeudi. Au micro: Jiggy Jones, voix bien connue des auditeurs qui écoutaient feu "Downtown Boogie" et deux DJs. Couleur 3 se veut aussi plus interactive et diffusera deux nouvelles émissions où le public sera partie prenante (Applic-Toi et Tournée générale).

Matinale sur la 1ère

Toujours à la radio, après plus de 13 ans à réveiller les Romands sur La Première, Simon Matthey-Doret passe le relais à Romaine Morard. Dès lundi prochain, elle reprendra La Matinale, entourée d'une équipe de journalistes qui proposeront notamment des chroniques.

A l'heure de présenter l'émission, l'ancienne présentatrice du TJ et d'Infrarouge de retour sur les ondes de la Première a aussi dit vouloir "favoriser le direct". Et rendre "ce rendez-vous du matin vivant" sachant qu'il est souvent le premier contact des auditeurs avec l'actualité et que les nouvelles ne sont souvent pas bonnes.

Du neuf à Couleurs locales

S'agissant de la télévision, l'émission Couleurs locales, qui précède le 19h30, change de format. Quatre journalistes se rendront à tour de rôle sur le terrain dans les régions romandes. Exit donc les studios genevois de ce magazine d'actualité.

Parmi les nouveautés, citons Caravane FM. Deux comédiens-animateurs posent leur station de radio mobile dans des lieux peu ordinaires comme une prison ou un EMS. Ils y rencontrent les résidents et échangent avec eux pendant 48 heures, notamment à l'aide de la radio. A voir dès le mois d'octobre.

Première pour Crittin

Lors de sa première conférence de presse de la rentrée dans le costume de directeur de la RTS, Pascal Crittin a estimé que ces changements témoignaient d'une RTS "en mouvement", "dynamique".

Pour lui, ces nouveaux programmes sont "la meilleure réponse" dans un contexte "où la question du financement et du rôle du service public est posée et bientôt soumise au vote populaire". Le peuple devra prochainement voter sur l'initiative "No Billag" qui vise à supprimer la redevance radio-TV.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS