Des perspectives suisses en 10 langues

Renvoi des criminels étrangers: contre-projet soumis au peuple

(Keystone-ATS) Berne – Le peuple devra choisir entre l’initiative de l’UDC prônant le renvoi des criminels étrangers et un contre-projet direct. Le National a opté à une courte majorité (94 voix contre 86 et 11 absentions au vote final) pour cette solution, déjà approuvée au Conseil des Etats.
Les deux chambres demandent au peuple de rejeter l’initiative et d’approuver le contre-projet. Pour la majorité, ce texte reprend les exigences de l’UDC, mais de manière conforme au droit international. Un volet sur l’intégration des étrangers y figure également.
Le contre-projet comprend notamment une liste d’exemples de délits passibles d’un renvoi légèrement différente de celle de l’initiative. Elle contient l’assassinat, le meurtre, le viol, les lésions corporelles graves, le brigandage qualifié, la prise d’otage, la traite qualifiée d’êtres humains et une infraction grave à la loi sur les stupéfiants.
C’est une partie du camp rose-vert qui a finalement fait pencher la balance en faveur du contre-projet, plébiscité par le PLR et le PDC, après avoir échoué à faire invalider l’initiative (118 voix contre 69).
Une majorité des socialistes a préféré soutenir le contre-projet ou s’abstenir plutôt que de voir l’initiative seule être soumise au peuple.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision