Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - L'initiative de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers devrait être déclarée valable par le Conseil national, seul le camp rose-vert s'y opposant. Par contre, le vote sur l'élaboration d'un contre-projet direct risque d'être plus serré: l'UDC et une partie de la gauche sont contre.
A l'origine de l'initiative, l'UDC s'oppose à ce contre-projet, le jugeant inefficace car il préconise le respect du droit international. "Notre initiative ne viole pas le droit impératif international", a rétorqué Walter Wobmann (UDC/SO).
"La criminalité des étrangers constitue un gros problème pour notre population", a affirmé M. Wobmann, soulignant que la moitié des délits sont commis pas des étrangers. "Avec notre initiative, les expulsions pourraient être multipliées par cinq", a-t-il assuré.
Un argumentaire rejeté par le camp rose-vert, pour lequel le texte de l'UDC ne résoudra pas le problème de la criminalité. "La nationalité n'a presque aucune influence sur les comportements criminels, qui dépendent bien plus de l'âge, du sexe et des niveaux d'éducation et économique des personnes", a souligné Antonio Hodgers (Verts/GE).
Mais surtout, c'est le non-respect des droits fondamentaux qui est vivement critiqué: une personne menacée de mort dans son pays serait expulsée, selon Andreas Gross (PS/ZH). Or pour lui, aucun pouvoir, même celui exercé par le peuple, ne peut remettre en cause ces droits fondamentaux. "Même s'il s'agit de personnes qui ont elles-même enfreint ces droits."
Les débats se poursuivent avec les interventions de 49 orateurs. Le plenum devra ensuite dire s'il accepte d'entrer en matière sur le contre-projet direct avant de voter sur la validité de l'initiative. Enfin, il devra dire quelle est sa recommandation de vote.
Le Conseil des Etats propose de soumettre les deux textes en votation et de demander au peuple d'accepter le seul contre-projet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS