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Pour la première fois en 13 ans, les ventes de l'entreprise ont chuté (archives).

KEYSTONE/AP/RICHARD DREW

(sda-ats)

Le groupe danois Lego a réalisé des résultats en recul en 2017. Il s'agit d'une première depuis plus de dix ans.

Pour la première fois en 13 ans, les ventes de l'entreprise ont chuté, alors qu'elles enregistraient des taux de croissance allant jusqu'à 25% ces dernières années. Le chiffre d'affaires a diminué de 8% par rapport à 2016 à 35 milliards de couronnes (5,4 milliards de francs), souligne la firme mardi.

Le bénéfice net est, lui, passé de 9,4 à 7,8 milliards de couronnes. Ce repli de 17% est également une première depuis 2007. Le bénéfice opérationnel a lui fléchi de 16,8% l'année dernière à 10,4 milliards.

Le fabricant de jouets a particulièrement souffert de la faiblesse de son activité en Europe et en Amérique du Nord. Il a aussi fait les frais de liquidations de stocks.

Le groupe a, par contre, réalisé une forte croissance en Chine. Il se concentre désormais principalement sur l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Bonhommes plus écologiques

Pour renverser la tendance, Lego souhaite développer ses offres numériques. Ses canaux en ligne atteignent déjà 7,5 millions de clients. D'ici 2030, la firme veut aussi passer complètement au plastique végétal.

"Il n'y a pas de solution miracle. Il faudra du temps pour revenir à une croissance à plus long terme", a expliqué le patron de l'entreprise, Niels Christiansen.

En septembre dernier, le groupe a annoncé la suppression de 1400 de ses 18'200 postes. Mais 2018 a bien commencé, selon lui. Pour l'ensemble de l'année, Lego anticipe une stabilisation de son activité.

La marque non cotée en Bourse s'est démultipliée ces dernières années pour faire entrer la célèbre brique en plastique dans l'ère de la modernité virtuelle. Lego a lancé des jeux vidéo, un film à succès qui aura plusieurs suites, des dessins animés, les parcs d'attractions Legoland ainsi que des produits dérivés.

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ATS