Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'essai du vaccin expérimental VSV-ZEBOV contre le virus Ebola a repris lundi aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le test avait été suspendu le 11 décembre après l'apparition de douleurs articulaires chez des volontaires. Les doses seront plus faibles pour éviter ces effets secondaires.

L'essai testera la dose de 300'000 particules vaccinales, au lieu des 10 ou 50 millions utilisés dans la première partie de l'étude, ont fait savoir les HUG dans un communiqué, confirmant une information de la RTS. Les médecins ont bon espoir que cette dose réduite induira "une production d'anticorps suffisante".

Résultats en mars

Les injections pour les 56 derniers volontaires ont repris lundi et se poursuivront jusqu'à fin janvier. La modification du protocole de l'étude a été approuvée par Swissmedic et les trois comités d'éthique et de sécurité vaccinale concernés, ont précisé les HUG. Les résultats définitifs de l'essai clinique sont attendus en mars.

Les premières constatations faites à partir du test du vaccin expérimental VSV-ZEBOV avaient montré que celui-ci était bien toléré dans les heures et les jours suivant l'injection. Des douleurs articulaires "légères à modérées" étaient cependant apparues chez certains volontaires 10 à 15 jours après la piqûre.

Phénomène inattendu

Ces douleurs avaient rapidement diminué ou disparu, mais les HUG, par mesure de précaution, avaient décidé d'interrompre l'essai, afin d'étudier ce phénomène inattendu. Les observations ont confirmé que les douleurs articulaires, similaires aux rhumatismes, avaient été causées par la vaccination.

L'équipe des HUG qui teste le vaccin reste en contact permanent avec les autres centres impliqués dans l'étude du VSV-ZEBOV en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis et au Gabon. Un des objectifs de l'essai clinique mené à Genève sera d'identifier une dose de vaccin mieux tolérée mais tout aussi efficace.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS