Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Les Etats-Unis et la Chine ont repris jeudi un dialogue formel sur les droits humains après une interruption de deux ans alimentée par des tensions sur le Tibet, la vente d'armes américaines à Taiwan, la liberté sur internet ou le cours du yuan. Une réunion de deux jours est organisée à huis clos à Washington.
La délégation chinoise est menée par Chen Xu, chargé des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères. L'administration américaine est représentée par Michael Posner, secrétaire d'Etat adjoint américain à la Démocratie et aux Droits de l'homme.
Le département d'Etat américain a indiqué que la réunion porterait sur les libertés religieuses, l'état de droit et la liberté sur internet, un sujet au coeur de la bataille entre Pékin et Google qui a conduit le moteur de recherche américain à quitter le marché chinois cette année.
"La liberté sur internet est une dimension de notre quête pour la liberté d'expression", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, P.J. Crowley.
Lettre de Human Rights WatchLe dialogue, déjà gelé entre 2002 et 2008 par la Chine en réponse à des critiques américaines, devrait aussi aborder la situation de nombreux avocats ou militants des droits de l'homme chinois emprisonnés ou victimes de harcèlement, a précisé le département d'Etat.
Dans un courrier adressé à la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, l'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch a exhorté Washington à s'assurer que les discussions ne se limitent pas à une "coquille réthorique", comme cela est souvent perçu par les militants.
"Depuis un an, le gouvernement chinois a renforcé les contrôles sur les Ouïghours et les Tibétains, lancé des attaques sur des avocats et des défenseurs des droits de l'homme, étouffé la liberté des médias et accru la surveillance et la censure sur internet", écrit l'ONG dans sa lettre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS