Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le secteur de la construction a vu son activité reprendre au 4e trimestre 2015, après cinq trimestres consécutifs de repli. Tant le segment du bâtiment que celui du génie civil ont contribué à l'embellie.

Les chiffres d'affaires corrigés des variations saisonnières dans le secteur principal de la construction devraient ainsi progresser de 2,1% au regard du trimestre précédent. L'indice publié jeudi par Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) s'est établi sur la période sous revue à 130 points, gagnant trois points en variation trimestrielle.

En variation annuelle, l'indicateur s'inscrit cependant toujours en repli, à l'image des trimestres précédents, avec une contraction de six points. Dans ce contexte, l'année en cours se révélera nettement moins florissante pour la branche de la construction que 2014.

L'indice du bâtiment a gagné deux points depuis la fin septembre, pour s'inscrire à 111 points, alors que l'indicateur reflétant l'activité dans le génie civil a bondi de quatre points à 157 points. La SSE et le numéro deux bancaire helvétique observent qu'un niveau plancher a été atteint.

Alors que les taux d'intérêt négatifs ont largement aggravé la pénurie d'investissements, l'immobilier suisse demeure une classe d'actifs que les investisseurs privilégient, malgré des rendements en baisse. Les prix de biens fonciers étant élevés, les capitaux se positionnent de plus en plus sur les développements immobiliers, avec pour conséquence probable une stabilisation des chiffres d'affaires des entreprises du secteur principal de la construction.

La reprise conjoncturelle attendue l'an prochain devrait mettre un terme à la tendance baissière pour le secteur principal de la construction. D'autant plus que la perspective de nouvelles mesures d'assouplissement de la Banque centrale européenne (BCE) laisse augurer une situation inchangée en matière de taux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS