Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - BP a repris le forage de la dernière partie du puits de secours qui doit permettre aux ingénieurs de colmater de façon permanente le puits endommagé à l'origine de la vaste marée noire du golfe du Mexique. L'opération avait été interrompue il y a plus d'un mois, à l'approche d'une tempête tropicale.
De longues discussions sur le meilleur moyen de procéder ont ensuite retardé la reprise du forage. Thad Allen, responsable américain de la lutte contre la catastrophe, a donné son feu vert lundi à la reprise de ce forage après l'installation au cours du week-end d'un dispositif sur la tête de puits pour éviter tout problème de pression lors de l'opération de colmatage finale baptisée "bottom kill".
M. Allen a précisé qu'il faudrait quatre jours pour forer les 15 mètres restant verticalement et le 1,2 mètre restant horizontalement pour relier le puits de secours à celui endommagé à 5,5 km de profondeur.
"Une fois (les deux puits) reliés, du ciment et des matériaux seront injectés (...) pour achever l'isolement du puits", a indiqué BP dans un communiqué.
Le puits ne fuit plus depuis la mi-juillet, et une opération de cimentation avait déjà eu lieu il y a six semaines par au-dessus, mais M. Allen a insisté sur le fait que l'opération qui consiste à colmater le puits par en-dessous au niveau du gisement était toujours nécessaire.
L'explosion le 20 avril de la plateforme Deepwater Horizon exploitée par le géant pétrolier BP a provoqué l'écoulement de quelque 4,9 millions de barils de pétrole dans le golfe du Mexique, la pire marée noire américaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS