Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouvernement fribourgeois a décidé d'ouvrir à partir de fin octobre un centre provisoire d'hébergement pour requérants d'asile dans la commune de Charmey (FR). La structure, qui dispose d'une capacité d'accueil de 25 à 30 places, hébergera des familles.

Située dans les locaux du Centre réformé, cette structure est une solution d'urgence mise en place jusqu'à mi-février 2013 au plus tard, a indiqué mercredi la Chancellerie d'Etat dans un communiqué de presse.

Comme partout en Suisse, le canton de Fribourg connaît un afflux de nouvelles demandes d'asile. Au 31 août, 20'007 nouvelles demandes d'asile avaient été enregistrées en Suisse (contre 13'266 en 2011 pour la même période).

A Fribourg, il arrive en moyenne de 13 à 26 personnes par semaine. Les centres d'enregistrement et de procédure de la Confédération affichent complet, de même que ceux de la plupart des cantons.

Pour rappel, le canton de Fribourg a l'obligation d'accueillir 3,3% des personnes ayant déposé une demande d'asile en Suisse, soit 674 personnes entre début janvier et fin août 2012 (425 personnes pour la même période en 2011).

Centres cantonaux et fédéral

Actuellement, le canton de Fribourg dispose de quatre centres d'hébergement permanents pour requérants d'asile. Il s'agit de deux centres dans le district de la Sarine ainsi que d'un centre dans la Broye et un autre en Gruyère.

Il y a aussi une structure "bas seuil" pour les requérants d'asile déboutés au Foyer de la Poya en ville de Fribourg. La structure provisoire qui a été ouverte dans les abris de protection civile de Wünnewil-Flamatt, dans le district de la Singine, fermera au plus tard fin avril 2013.

La Confédération ouvrira début décembre et pour une durée de 6 mois un centre d'hébergement temporaire de premier accueil pour requérants d'asile à Hauterive (FR). Ce centre répondra aux besoins de la Confédération et pourra accueillir 70 personnes en moyenne. Il est situé dans un cantonnement militaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS