Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La NFL va désormais obliger les joueurs à rester debout pendant l'hymne, tout en permettant aux protestataires de rester dans les vestiaires.

"Tous les joueurs et membres de l'encadrement doivent rester debout et montrer du respect à l'égard du drapeau et de l'hymne" américains, a décidé la NFL à l'issue de la réunion de printemps des propriétaires d'équipes à Atlanta. "Une équipe sera pénalisée si un membre de son personnel présent sur le terrain ne reste pas debout et ne respecte pas le drapeau et l'hymne", a-t-elle ajouté.

Il reviendra "à chaque équipe de sanctionner les joueurs" qui ne respectent pas le nouveau règlement en la matière, a ajouté la NFL. La Ligue n'a toutefois pas précisé ce qui sera considéré comme un manque de respect.

Ces mesures, adoptées à l'unanimité par les 32 propriétaires d'équipes, sont destinées à empêcher la crise de l'automne dernier de se répéter, quand des centaines de joueurs, pour protester contre les tensions raciales aux Etats-Unis et les violences policières contre la communauté noire, posaient un genou à terre, tête baissée, restaient assis ou levaient le poing pendant "The Star-Spangled Banner", l'hymne national.

Trump satisfait

Lancé en 2016 par Colin Kaepernick, à l'époque quarterback de San Francisco, le mouvement avait provoqué la colère de Donald Trump. Le président américain avait estimé qu'il s'agissait d'un comportement anti-patriotique et avait insulté les joueurs qui participaient au mouvement, les qualifiant de "fils de pute".

Le milliardaire avait également recommandé aux propriétaires d'équipes de les licencier, sans être entendu sur ce dernier point. Il a salué mercredi la décision de la NFL, en retweetant son vice-président qui mentionnait un article sur le sujet avec le mot-clé #Winning (gagnant).

La NFL assure avoir pris en compte la position des joueurs qui ont participé à ce mouvement. "Le protocole des matches sera révisé et l'obligation pour tous les joueurs d'être sur le terrain pour l'hymne sera retirée. Ceux qui choisissent de ne pas rester debout pendant l'hymne, pourront rester dans les vestiaires ou dans un autre endroit hors du terrain jusqu'à ce l'hymne soit joué", a indiqué la NFL.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS