Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'hygiène des couverts et de la vaisselle dans les restaurants est généralement bonne. C'est la conclusion d'un rapport du Laboratoire cantonal de Bâle-Ville après un examen de 35 établissements. C'est la première enquête de ce genre en Suisse, selon le laboratoire.

L'objectif est de se faire une idée de la propreté microbiologique des couverts et de la vaisselle, a indiqué vendredi le laboratoire cantonal. Entre février 2011 et septembre 2012, 23 restaurants et cafés, 7 restaurants d'entreprises et 5 autres établissements ont été contrôlés.

Au total, les experts ont procédé à l'analyse de 490 objets que les restaurateurs considéraient comme lavés et propres. Seules les parties des couverts et de la vaisselle en contact direct avec la bouche des consommateurs ont fait l'objet d'analyses.

Aucun cas de salmonelle, de campylobacter ou de listérie n'a été détecté. Les experts ont par contre découvert des staphylocoques sur un tiers des couteaux et des fourchettes et sur la moitié des cuillères, des verres, des tasses et des assiettes.

Durant son enquête, le laboratoire n'a découvert qu'un seul établissement où l'hygiène laissait vraiment à désirer. Sur un couteau, les spécialistes ont découvert des entérocoques, des bactéries qui indiquent la présence d'une contamination fécale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS