Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La sortie de la nouvelle série de billets de banque suisses accuse un nouveau retard. Initialement espérée en 2010 et déjà repoussée à de multiples reprises jusqu'à 2012, l'émission des prochaines coupures est maintenant ajournée d'au moins un an.

Dans son communiqué publié jeudi, la Banque nationale suisse (BNS) invoque des problèmes techniques surgis à un stade précoce de la production. Elle annoncera la nouvelle date quand la première coupure sera prête.

L'institut d'émission précise que les billets actuels peuvent être fabriqués dans les quantités nécessaires et qu'un approvisionnement sans faille de l'économie est garanti.

Système de sécurité

Lorsque les travaux préparatoires avaient été lancés début 2005, la banque centrale espérait une entrée en circulation des billets en 2010. A l'automne 2009, elle prévenait que des problèmes techniques pourraient repousser l'arrivée des nouvelles coupures.

Les difficultés étaient liées au fait que la série comporte un nouveau système de sécurité, avait alors expliqué le groupe zurichois Orell Füssli, qui appartient pour un tiers à la BNS et est responsable de la fabrication des billets. Les technologies choisies visent à entraver au maximum le travail des faussaires.

En février 2010, la BNS a fini par indiquer que la nouvelle série n'arriverait pas avant 2012 - un terme qui se voit donc à nouveau modifié.

ATS