Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des maisons ont été inondées dans plusieurs régions alémaniques, comme par exemple ici en Suisse centrale à Stansstad (NW).

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Les précipitations de ces derniers jours se sont calmées samedi. Elles ont provoqué inondations et glissements de terrain, surtout en Suisse centrale, et ont fait monter le niveau des lacs et des rivières.

La Suisse romande a été relativement épargnée par les précipitations samedi. Elles étaient concentrées sur la Suisse centrale. Il est tombé jusqu'à dix litres d'eau par mètre carré dans la région de Glaris. Et depuis jeudi soir, les quantités ont atteint entre 100 et 140 litres à certains endroits.

Selon MétéoSuisse, des averses intenses, parfois de forts orages, ont traverser encore le pays dans l'après-midi et jusqu'en soirée, surtout au centre et à l'est du versant nord des Alpes. Les Alpes valaisannes ont elles été touchées dès le milieu d'après-midi.

Danger d'inondation

Avec les pluies continues, le niveau des cours d'eau et des lacs continue d'augmenter en Suisse centrale et orientale et avec lui le niveau de danger. Le risque de crue est marqué pour le Haut-Rhin (degré 3 sur une échelle de 5), qui reste sous alerte. La Confédération a décidé de maintenir les niveaux d'alerte jusqu'à dimanche.

Le lac de Zurich et celui des Quatre-Cantons sont déjà au-dessus du niveau 2 de danger. La route principale du bord du lac entre Alpnachstad et Stansstad (NW) a même été fermée samedi à cause d'une inondation. Le lac de Lauerz dans le canton de Schwyz a débordé dans la nuit de vendredi à samedi.

Les autorités rendent attentives aux glissements de terrain et aux coulées de boue. Les sols sont saturés en eau.

Les pompiers étaient sur le pont pour contenir des inondations dans des maisons et sur les routes, a indiqué samedi à l'ats le corps de police de la Suisse centrale. Les intempéries avaient aussi causé plusieurs inondations de caves et petits glissements de terrain vendredi dans le canton de Berne, avait indiqué la police cantonale.

A Lucerne, il est tombé 70 litres par mètre carré sur les 24 dernières heures, ce qui a provoqué des inondations. Les pluies étaient aussi abondantes au Tessin, alors que les pompiers ont effectué plusieurs dizaines d'interventions dans le canton d'Argovie.

Retour au sec

Une accalmie n'est pour l'heure attendue que dans le courant de la journée de dimanche, selon MétéoSuisse. Dans la vallée du Rhône et sur le Plateau, le soleil a déjà fait quelques apparitions samedi. Les éclaircies se généraliseront dimanche. Des averses résiduelles sont toutefois possibles le long des Alpes et les températures resteront fraîches.

ATS