Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Retournement de tendance dans le secteur des jeux vidéo

Zurich - Après plusieurs mois de repli, un retournement de tendance est intervenu au 3e trimestre 2010 sur le marché suisse des jeux vidéo et consoles. Par rapport à la période correspondante de l'an passé, le chiffre d'affaires a progressé de 3,8% à 67,25 millions de francs.
Le retournement de tendance reflète un meilleur climat de consommation, explique mercredi l'association faîtière Swiss Interactive Entertainement Association (SIEA). En volume, les ventes ont également augmenté, de 2,3% à un total de plus de 885'000 unités.
En matière de consoles de jeux, l'évolution est néanmoins contrastée. Confrontées à la concurrence des smartphones tels que l'iPhone mais aussi l'iPod touch d'Apple, les ventes d'appareils portables ont poursuivi leur recul, alors que celles des consoles de salon ont dans l'ensemble bondi.
En ce qui concerne les consoles portables, le tassement en nombre d'unités vendues touche aussi bien Nintendo DS + DSI (-33%) que Sony PSP (-10%).
De leur côté, les appareils de salon enregistrent un retour en force (+59%). La hausse profite surtout à Microsoft et sa Xbox 360, dont les ventes en volume on plus que doublé (+121%), et dans une moindre mesure à la Playstation 3 de Sony (+53%). La Wii de Nintendo a pour sa part reculé de 20%.
Nouvelle amélioration en vueEn valeur, les ventes des consoles de salon se sont envolées de 67% à 15,21 millions de francs, alors qu'elles se sont contractées de 25% à 7,34 millions pour les appareils portables. Dopé notamment par le lancement de FIFA 11, le chiffre d'affaires des jeux vidéo a quant à lui augmenté de 7,5% à 44,70 millions.
Et une nouvelle amélioration est attendue pour la fin de l'année, notamment grâce aux innovations annoncées. Le marché suisse des jeux vidéo s'est contracté en 2009, après des années de croissance ininterrompue. Les ventes de la branche ont baissé de 5,8% pour atteindre 382,4 millions de francs l'an passé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.