Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Retraites en France: Sarkozy reste inflexible malgré les grèves

Paris - Le président français Nicolas Sarkozy est resté inflexible mercredi dans sa volonté de conduire jusqu'au bout sa réforme des retraites, malgré une mobilisation record de la rue mardi. La grève se poursuivait dans les chemins de fer, avec des conséquences dans les liaisons avec la Suisse, et les raffineries.
Le président a dit "que c'était un devoir de réaliser cette réforme et qu'on la mène donc jusqu'au bout", a rapporté la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, après le Conseil des ministres.
Le chef de l'Etat français a déclaré plus tard que le gouvernement ne pouvait "aller plus loin" dans les concessions, ont indiqué des députés quelques jours avant une nouvelle journée de manifestations prévue samedi.
Face à cette inflexibilité, les syndicats ne désarment pas. Mardi, pour la quatrième journée d'action depuis la rentrée contre cette réforme impopulaire, entre 1,2 et 3,5 millions de personnes (selon les sources) ont manifesté. Ce rassemblement constitue un niveau record de mobilisation. Et, fait nouveau, les jeunes ont fait leur entrée dans la contestation.
Essoufflement dans les transports
Mercredi, le nombre de salariés qui reconduisaient la grève de la veille restait toutefois limité. Le mouvement affectait surtout le secteur énergétique. Huit des douze raffineries françaises étaient en cours d'arrêt.
Certaines stations-service connaissent déjà des difficultés en raison d'achats inhabituellement élevés d'automobilistes inquiets. Si les grèves se poursuivent, ils pourraient commencer à manquer de carburant la semaine prochaine. Une grève reconductible a aussi été votée pour 24h sur les trois terminaux de réception du méthane en France.
Côté transports, la grève dans les chemins de fer s'essoufflait, avec 24,6% de grévistes, contre 40,4% la veille, selon la direction de la SNCF.
Le trafic international était plutôt épargné avec un service normal sur Eurostar, huit Thalys sur dix, huit trains sur dix vers l'Allemagne et neuf sur dix vers la Suisse, mais en revanche aucun train de nuit n'a circulé, et notamment le Pau-Casals (Zurich-Barcelone).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.