Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson doit achever à Genève sa tournée d'une semaine dans plusieurs pays (archives).

KEYSTONE/AP Pool/ALEX BRANDON

(sda-ats)

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson ne rencontrera pas le président du CICR Peter Maurer lors de sa venue attendue jeudi à Genève. Cette réunion a été annulée, a appris mercredi l'ats.

Cette mesure a été annoncée au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en raison "du calendrier chargé de M. Tillerson", a dit un porte-parole de l'organisation.

Le secrétaire d'Etat, qui achèvera à Genève une tournée d'une semaine, était aussi censé rencontrer le Haut commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi et le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) William Lacy Swing, selon le programme dévoilé vendredi dernier par le Département d'Etat. Aucune discussion n'est finalement prévue avec le HCR, a précisé à l'ats mercredi soir un porte-parole de l'agence onusienne.

Il n'était pas possible en revanche de confirmer si la rencontre avec M. Swing était maintenue.

Principaux contributeurs

Les Etats-Unis sont les principaux contributeurs du CICR et des deux agences onusiennes. Ils doivent encore dévoiler le détail des coupes prévues par le président Donald Trump dans l'engagement américain au sein de l'ONU et d'autres organisations internationales.

Depuis vendredi, M. Tillerson s'est rendu en Arabie saoudite, en Afghanistan, au Qatar, en Irak, au Pakistan et en Inde. En Irak, il a exigé le départ des milices iraniennes dont la présence est démentie par le Premier ministre.

Et il a appelé au dialogue entre les autorités de ce pays et les Kurdes après la prise de la ville de Kirkouk par l'armée irakienne. Mercredi, alors qu'il était en Inde, il s'est dit préoccupé par la stabilité et la sécurité du gouvernement pakistanais.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS